Un mode de vie ce n’est pas une secte!

À la maison, on mange (presque toujours) végétalien, on achète nos trucs en vrac, on se débarrasse du superflu, on loue des jouets pour Romance, on n’utilise plus de produits nettoyants du commerce… Bref, on ne fait pas les choses comme la moyenne des gens. Il est vrai que la plupart de ces initiatives (bon… toutes ces initiatives) viennent de Véronique. Moi, je les ai adoptées, petit à petit, et je vis bien avec ces choix.

Quand je parle de notre mode de vie, qu’on peut qualifier de minimaliste, à mon entourage, les réactions sont souvent vives. «Ha ouais? Ben là, ça doit être compliqué! Il doit vous manquer plein de choses! Vous devez avoir tout le temps faim! Romance doit trouver ça plate d’avoir peu de jouets! Ça doit être dur de gérer l’épicerie et le ménage…» La réponse est toujours la même: non, non , non et NON!

J’ai parfois l’impression que les gens croient que nous sommes des hippies et que nous nous privons du meilleur pour nous rapprocher de la Terre (ou quelque chose du genre). Mais un mode de vie comme le nôtre n’est pas une secte! C’est une façon de s’organiser, de mettre les priorités à la bonne place, de profiter de la vie autrement, de contribuer à petite échelle à la santé de l’environnement et d’inspirer, parfois, d’autres gens.

Il arrive que nous nous éloignions naturellement de certaines personnes qui contestent constamment nos choix, et c’est aussi normal. Chaque être humain cherche à s’entourer de gens qui l’acceptent, l’inspirent ou le confrontent parfois pour mieux le faire avancer. Nous avons choisi de ne pas passer notre temps à nous justifier et à nous défendre parce qu’au bout du compte, nous sommes les mêmes qu’avant. Notre quotidien a changé grâce à nos choix, mais nous sommes toujours des gens normaux! Et de toute façon, la norme est aujourd’hui plus élastique que jamais, non?

En fin de compte, quand on assume totalement notre façon de vivre et que nos choix sont cohérents avec nous-mêmes, notre entourage s’ajuste et s’adapte aussi à notre mode de vie!

– Hubert

*Photo de Jessica Grenon

One thought on “Un mode de vie ce n’est pas une secte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *